Vous possédez déjà un site internet, et celui-ci a été créé il y a plusieurs années (5 ou plus…) ? Une refonte de site peut être nécessaire. Une refonte de site web va donner un nouveau look à votre site en modifiant son apparence. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des sites avec un style des années 2009/2010, et même si le contenu est bon, visuellement, vous n’aurez pas envie de vous attarder dessus.

Grâce à une refonte, vous aurez un site avec un webdesign moderne, accès à de nouvelles fonctionnalités et possibilité de modifier l’arborescence et les contenus de votre site . En effet, nous pouvons en modifier l’aspect visuel mais également sa structure.

Bon à savoir: Les anciens sites sont souvent en « http » et non pas « https », protocole de sécurité indispensable ET ne sont souvent pas responsive (ils ne s’adaptent pas aux tablettes et smartphones). Et même si vous possédez une version mobile, sachez que les sites responsives sont favorisés dans le référencement de votre site.

 

Quelles sont les étapes d’une refonte de site ?

Les phases d’une réorganisation de site internet sont sensiblement identiques à celles utilisées pour la création d’un site. Une fois le projet de refonte validé, le chef de projet procédera par étapes :

  • Le maquettage : création de maquette.
  • Le développement : mise en place d’un CMS, personnalisation de l’interface d’administration, développement des fonctionnalités du site.
  • L’intégration du contenu : intégration et mise en page des textes, insertion des images, vérification des contenus.
  • Le référencement : Définition des mots clés, optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, des redirections, se basant sur le SEO déjà en place pour ne pas perdre le référencement.
  • Validation de la totalité de la refonte et test de toutes les fonctionnalités avant la mise en ligne.

Pourquoi faire une refonte de site web ?

Une refonte est nécessaire quand les objectifs web de l’entreprise ne sont plus atteints.

La refonte peut être envisagée pour plusieurs raisons :

  • Un site internet vieillissant et obsolète ne correspondant plus aux exigences des utilisateurs.
  • Une nouvelle stratégie dans le cadre d’une campagne d’optimisation SEO
  • Un Webdesign non responsive (adaptable à tous supports),
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Une modification de l’identité visuelle et de la charte graphique.

A noter qu’aujourd’hui les sites créés avec les CMS style WordPress vous apporte une grande autonomie. En effet, vous pouvez créer et modifier vous-même vos pages et contenus. Loin est l’époque où l’on devait mettre les mains dans le codes html pour modifier une ligne.

 

Soyez conseillé gratuitement