5 façons d’amener tes abonnés Instagram sur ton site web

T’es-tu déjà demandé : « Les gens vont-ils sur mon site Web ? J’ai des personnes sur Instagram, facebook ou TikTok qui me suivent, mais ont-elles déjà cliqué sur ce lien dans ma bio ? »

La statistique numéro 1 que tu dois examiner pour le trafic est le nombre de vues de ton site Web ou les visiteurs uniques de ton site Web. Si tu as un GRAND nombre d’abonnés, mais très peu de visiteurs uniques sur ton site Web, tu peux généralement arriver à la conclusion que les gens n’arrive pas jusqu’à ton site.

Si tu as un public actif et engagé sur les réseaux sociaux, mais que tu ne vois pas beaucoup de trafic sur ton site Web, lis la suite ! Il est important d’amener les personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux à cliquer sur ton site Web afin qu’elles se connectent à ton entreprise, te considèrent comme un expert digne de confiance et se convertissent en clients.

Il y a TELLEMENT de façons d’amener tes abonnés sur les réseaux sociaux à ce lien dans ta bio, mais je vais te citer les plus efficaces (celles qui ne semblent pas commerciales !).

5 façons d’amener tes abonnés des médias sociaux sur ton site Web

1. N’oublie jamais l’appel à l’action (CTA)

Peu importe ce que tu publies sur les réseaux sociaux, assure-toi toujours qu’il existe un CTA clair qui lie ton contenu à ton site web. Pour Instagram, utilise un cta du style « En savoir plus sur le lien dans notre bio » ou « Télécharge notre ebook GRATUIT sur le lien dans notre bio ».

Les gens ne se disent pas consciemment : « Oh, je devrais aller en voir plus sur ce sujet ». Ton texte sur les réseaux sociaux doit guider ton public, le guider vers une destination et lui indiquer clairement où aller et comment s’y rendre.

N’aies pas peur que l’utilisation régulière de CTA soit commerciale ou arrogante. Tu apportes de la valeur à ton audience, et il n’y a pas de honte à vouloir lui partager ! De plus, tu peux souvent expliquer les choses plus en détail sur ton site Web, alors que les médias sociaux sont un peu plus limités (personne ne veut lire une légende sans fin qui se poursuit dans la section des commentaires).

2. Crée des tuto utiles et partage-les sur les réseaux sociaux 

L’un des meilleurs conseils que je puisse donner à tout entrepreneur(e) est de partager ses connaissances gratuitement. La création d’un tuto utile peut non seulement aider tes clients, mais tu te positionnera également comme un expert digne de confiance dans ton secteur. Créer des tuto en utilisant des articles de blog, des vidéos explicatives ou des infographies. Ajoute-les à ton site Web, puis crée des publications sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion !

CONSEIL(S) DE PRO : Aies toujours un appel à l’action pour voir le « tuto complet » sur ton site Web lorsque tu le partages sur les réseaux sociaux. Et, nomme ton tuto quelque chose que tu recherches sur Google pour trouver la réponse et booster le référencement de ton site Web.

3. Crée un freebie ou lead-Magnet et fais-en la promotion sur les réseaux sociaux 

Je ne le dirai jamais assez ta liste d’adresse e-mails est la seule chose qui t’appartient vraiment ! Non seulement il existe des preuves que le ROI (retour sur investissement) du marketing par e-mail est beaucoup plus élevé que celui des médias sociaux, mais disposer d’une liste de diffusion est un moyen plus direct de développer ton audience et de nouer des relations à long terme.
Afin de récupérer ces abonnés Instagram et de les motiver à s’inscrire sur ta liste de diffusion, tu dois penser de manière stratégique. Offre quelque chose à ton public en échange de son e-mail. C’est là qu’un opt-in alléchant entre en jeu. Ton inscription peut être un téléchargement gratuit, un guide, une feuille de calcul ou même un produit gratuit.

Par exemple, j’offre un mini-guide gratuit sur tout ce dont tu as besoin AVANT de lancer ton site en échange d’adresses e-mail.

Une fois que tu as configuré ton e-mail opt-in (via Sendinblue, convertkit ou mailerlite) assure-toi qu’il est facile à trouver. Rend-le super évident sur ton site Web ou crée une page uniquement pour l’inscription (comme une page de destination ou un article de blog). Comme ça, lorsque tu en parle sur les réseaux sociaux, tu as un chemin clair vers lequel diriger les gens.

4. Crée un blog et partage ton nouveau (et ancien) contenu 

Que ce soit pour des tutos vidéo, des publications sur les réseaux sociaux, des guides rapides ou d’autres ressources, la chose qui dure le plus longtemps pour ton business est ton blog. L’impact sur le trafic et les ventes de personnes qui trouvent ce qu’ils cherchent sur blog via Instagram, les recherches Google et Pinterest est sans appel.
Voici la clé : Tu dois créer un contenu réellement utile ou précieux pour ton public cible.

Lorsque les gens voient du contenu qu’ils trouvent utile et précieux, ils ont l’impression que tu leur rends service en leur donnant ces informations. Ça les amène à te faire confiance en tant que ressource et en tant qu’expert, puis ils pensent à toi lorsqu’ils ont besoin de ton produit ou service.
Mais voici la clé : ne te contente pas de publier un article de blog et de le laisser reposer dans les méandres d’Internet. Partage la publication une fois qu’elle est lancée, et n’aies pas peur de partager et de repartager à nouveau pour recycler et actualiser ton contenu afin de rappeler à ton public les publications précédentes. Avec tous les algorithmes, il est probable qu’ils l’aient manqué la première fois.

Une fois qu’ils auront trouvé les infos qu’ils souhaitent, ils reviendront souvent sur ton blog pour approfondir ses connaissances. Les personnes qui reviennent sur ton site Web augmentent à la fois le nombre de pages vues et le nombre de visites sur ton site Web. De plus, le fait d’avoir des informations et des liens fiables et de qualité pour en obtenir davantage permet de garder les gens sur ton site Web plus longtemps.

5. Partage les mises à jour de ton site Web

Lorsque tu lances un site Web pour la première fois ou que tu annonces un nouveau lancement, c’est presque comme donner un laissez-passer qui dit : « Oui, vous pouvez aller sur mon site Web ! »

Si ton site Web est toujours en cours, partage-le avec tes abonnés. Publie que tu travailles sur ton site Web, donne des aperçus et crée du buzz en ligne ! Même si vous as un site Web existant et que tu fais des mises à jour ou une maintenance mineures, il n’y a aucun mal à promouvoir ton site auprès de tes abonnés.

Voici une liste rapide des opportunités que je t’encourage à partager sur ton site Web :

  • Partage les coulisses de ton premier site Web 

  • Partage les coulisses de ton rebranding 

  • Publie une fois que le lancement ou le changement de marque de ton site Web est en ligne 

  • Partage que tu mets à jour tes services ou ton portfolio 

  • Présente lorsque tu mets à jour tes témoignages 

  • Signale que tu as un nouvel article de blog 

  • Partage ton nouveau freebie

Conclusion 
Ne te décourage pas si les analyses de ton site Web ne montrent pas beaucoup de trafic en ce moment ! En créant constamment du contenu utile, en ajoutant de la valeur à ton site Web et en créant du buzz sur tes canaux sociaux, tu auras de nouveaux visiteurs en un rien de temps.