Comment améliorer le taux de conversion de ton e-shop

Je le sais, lorsque que tu as décidé de lancer ton business en ligne tu étais loin d’imaginer qu’il te faudrait autant de connaissance marketing.
Clairement, tu préfères créer ou en tout cas te concentrer sur ton cœur de métier.
Pourtant, le taux de conversion est un chiffre dont tu dois avoir connaissance si tu cherches à améliorer tes résultats.

Tout d’abord il te faut savoir précisément ce qu’est un taux de conversion.

Le taux de conversion, c’est quoi?

C’est le « nombre de visiteurs qui vont au bout d’une action défini » divisé par le « nombre de visiteur total », multiplier par cent pour obtenir un pourcentage.

Le taux de conversion est un chiffre établi qui t’indique si tes visiteurs achètent (remplissent un formulaire, téléchargent de la documentation ou prennent rendez-vous) OU ne font que passer sur ton site e-commerce.

Par exemple, 200 personnes sont de passage sur mon site. Seul 9 d’entre eux achètent. Mon taux de conversion est de 4,45%
Calcul effectué :
a) 9 / 200 = 0,045
b) 0,045 x 100 = 4,45%.

Si tu utilises un outils d’analyse (comme Google Analytics) tu trouveras facilement ton taux de conversion. Ce taux est essentiel afin de comprendre si tu réussis à concrétiser tes ventes et il te permettra d’établir une stratégie sur comment atteindre tes objectifs.

Le taux de conversion « moyen »

Tous les taux de conversion sont bien différents selon les secteurs d’activités mais seul 22% des entreprises sont satisfaites du leur.
En moyenne, le Taux de Conversion, tous secteurs confondu, est de 2,86% avec une préférence du public pour les achats sur Ordinateur (3,90%) puis sur Tablettes (3,49%) puis sur Smartphones (1,82%). Il est donc essentiel dès le début de ton activité d’avoir un Site Responsive adapté à chaque support.

Le secteur qui match le plus est celui de l’Artisanat et des Créateurs qui oscille à plus de 3,80% en 2020. D’autres domaines comme les Animaux et le Commerce d’équipement tournent aux alentours des 2,5% puis certains ne franchissent pas les 1% comme le milieu de la Puériculture ou de la Nourriture.

Ces taux restent propres à chacun et ton taux de conversion n’est pas forcé de se retrouver parmi les « Grandes Rubriques ». En revanche, le taux moyen peut te servir d’objectifs à atteindre sur le long terme et la première des étapes c’est de connaître des statistiques sur ton site web.

 

Taux de conversion vs Taux de trafic

Le taux de conversion et le taux de trafic sont deux choses différentes mais bien liés, or, dans ce sujet nous visons à « Augmenter ton Taux de Conversion » et non augmenter ton « Taux de Trafic ».

À la question « Est ce qu’il n’est pas préférable d’augmenter son Taux de Trafic en se disant que plus de monde est égal à plus de vente ? », je répondrai que ton taux de trafic augmentera, mais, que si tu ne concrétises pas tes ventes avec ton trafic actuel alors pourquoi l’augmenterais tu avec plus de trafic ?

En effet, si 100 personnes se retrouvent en moyenne sur ton site marchand et que seul 10 consomment, ton Taux de Conversion est de 10%.
Si ta stratégie consiste à augmenter ton Taux Trafic en ramenant 200 personnes sur ta boutique en ligne, peut être que 18 ou 20 visiteurs consommeront, mais, ton Taux de Conversion restera le même (9 ou 10%).

Il vaut mieux 100 visiteurs et 30 acheteurs que 200 visiteurs et 50 acheteurs.

À lire aussi : Les étapes clés de la création de site internet

Comment augmenter mon taux de conversion ?

Pour commencer, il te faut connaître tes chiffres, tes statistiques et fixer des objectifs atteignables, par palier, en te laissant le recul nécessaire pour analyser tes données.

Fixe toi des objectifs sur 3 ou 6 mois, afin de te laisser du temps et d’affiner ta stratégie au fur et à mesure.
Le plus important c’est d’analyser le « Pourquoi ça marche ou non ? », comprendre ce qui a poussé ton prospect à finaliser l’action ou à passer son chemin.
Il ne faut pas hésiter à essayer certaines choses et ajuster en fonction des résultats.

10 Conseils pour augmenter ton taux de conversion

1) Un Site Responsive au Chargement rapide.
Rien n’est pire pour un client éventuel d’attendre une dizaine de secondes qu’une page s’affiche ou qu’elle s’affiche et qu’elle soit désordonnée au possible.

2) Limiter le Nombre de Clics à 3
La limite c’est 3 clics pour arriver au produit désiré. Il faut que tes boutons « Call To Action » guide ton visiteur simplement vers son produit, le chemin pour y arriver doit être simplifié lors de la navigation.

3) Créer l’Urgence
Crée la demande. C’est l’une des bases du commerce de créer l’urgence. Propose des offres spéciales limitées dans le temps, dans le stock, dans le prix afin de pousser l’action du visiteur plus rapidement.

4) Le Prix Psychologique
Propose des réductions sur des prix élevé afin de valoriser tes produits et créer une sensation de super occasion chez le client.

5) La Réassurance
Mets en avant les éléments rassurants afin de pousser le visiteur à passer à l’action comme créer une politique de retour adéquate et visible ou encore affiché des témoignages clients, preuve sociale de ton commerce.

6) La Vidéo
Utilise la vidéo pour accroitre la présentation de tes produits.

7) Le Processus de Paiement
Simplifie le processus en proposant plusieurs moyens de paiements, il faut que tu proposes du choix et non que tu imposes un choix.

8) La Suggestion de Produit
Propose des suggestions en rapport au premier produit sélectionné. Cela pousse un client éventuel à se laisser guider sur des nouvelles opportunités.

9) Automatiser les Emails
Tu as de nombreux paniers abandonnés ? Mets en place un campagne d’automatisation des emails afin de relancer les ventes.

10) Prise de Contact facile
Dès la page d’accueil il faut que le visiteur puisse trouver ton contact, ton email, ton téléphone, voir un chat. Il faut instaurer de la disponibilité et de la confiance.

Le A / B testing

Pour aller plus loin, pense au A / B testing.
Ce procédé consiste à tester des versions différentes selon des hypothèses radicales et variées. Le fond reste le même mais la forme change.

Par exemple, tester un bouton « Call to Action » sur une page pour identifier quel bouton génère le plus de clic. Tester le design d’une page pour déterminer quelle mise en page convertit le mieux. Tester les photos d’un produit d’une page e-shop pour analyse celle qui convertit le plus.

 

Si tu trouves que ton Taux de Conversion n’est pas à la hauteur de tes attentes, tu dois toujours te mettre à la place de ton client afin de mettre en place une Stratégie qui boostera ton taux de conversion.

Augmenter son taux de conversion sur son eshop
10 conseils pour augmenter ton taux de conversion
Augmenter le taux de conversion d'un site web
Alizée, webdesigner, Studio Helloweb Toulon

A  P R O P O S

Hello, moi c’est Alizée et depuis 3 ans j’accompagne les entrepreneurs créatifs à développer leur activité de manière pérenne en boostant leur communication sur le web. Comment ? En créant un site stratégique qui leur ressemble.