Comment bien associer tes réseaux sociaux à ton site web

« Je n’ai pas besoin d’un site internet, je suis déjà présent sur les réseaux sociaux. » J’entends encore et trop souvent cette phrase qui me fait bondir et je vous explique pourquoi.

Aujourd’hui, il te faut comprendre que leurs utilisations sont distinctes et indispensables mais le but recherché sur ces plateformes n’est pas du tout le même.
Leur exploitation atteint des sommets quand ces deux outils sont liés. La combinaison gagnante c’est ce DUO que va former ton site web et l’utilisation de tes réseaux sociaux.

TON SITE WEB

Il est l’un des piliers de ton entreprise et il sera la représentation digitale de ton business.

De nos jours, 85% des Français utilisent Internet, Google reçoit 81.000 demandes de recherches par seconde, les moteurs de recherches sont devenus quasi indispensables à nos investigations et il est essentiel pour ton business de construire son nid sur la toile numérique.

Dans un premier temps, il faut savoir que ton site web est important car il t’appartient. A la grande différence de ta page Facebook ou de ton compte Instagram ou autres, ces derniers ne t’appartiendront jamais et tes comptes ne sont pas susceptibles de toujours exister.

Ton site web, lui, doit te ressembler, être à ton image, te présenter et raconter ton histoire et celle de tes partenaires, mettre tes produits ou tes services en avant, dévoiler tes dernières réalisations, crédibiliser ton activité, afficher des avis clients… Le plus important à garder en tête c’est de ne jamais oublier l’objectif premier de ton site internet qui est de : Concrétiser des ventes ou obtenir une liste d’adresses d’emails afin d’élargir tes prospects, ou autre (le but que tu lui as fixé)…

 

Comment faire ?

Définir ton site avec au moins 5 pages indispensables

  • L’accueil
    Sur la page d’accueil il faut que le public comprenne rapidement quel est ton activité et quels sont tes produits et/ou services. Elle doit lui paraître intuitive et guidée par des boutons « Call to Action » afin de l’inciter à aller là ou tu veux qu’il aille, c’est à dire selon ton objectif : acheter ou remplir un formulaire, prendre rdv, pour qu’il devienne un prospect .
    La page d’accueil est la page la plus vue de ton site internet, c’est ici que le visiteur va faire son premier pas et découvrir ton univers.
  • Tes produits ou services
    Tes services ou produits correspondent à ton catalogue. Tu dois détailler tes offres et rester clair. Ton visiteur doit pouvoir trouver les réponses à ses questions car tu auras ciblé au préalable les informations importantes sur ce que tu vends à l’aide de mot clé et de description précise.
  • A propos
    La page « à propos » humanise ton activité et elle est essentielle car c’est ce qui va marquer la différence entre toi et une autre entreprise qui propose les mêmes services. Un client « achète ce que vous êtes et non ce que vous faites. »
    Présente-toi, mets une photo de toi, raconte ton histoire, explique la manière dont tu travailles ou fabriques tes produits. Il faut que l’on puisse comprendre ce qui t’a poussé à agir et surtout décrire tes valeurs. 
  • Contact
    La rubrique contact permet d’établir plus facilement la communication directe entre un prospect et toi. Elle rassure ton visiteur, qui peut te contacter facilement.
  • Le blog
    Pour un site vitrine elle constitue une page d’articles qui te permettra d’appuyer ton expertise, de donner des conseils utiles, de définir des sujets importants et d’asseoir ta position de spécialiste dans ton domaine.
    Pour un site e-commerce elle te permettra d’accroitre ta visibilité grâce au référencement et s’inscrira dans ta logique de guider tes visiteurs jusqu’à l’achat.

    Pour conclure, ton site internet est un investissement à long terme qui évoluera avec ta stratégie mais qui reste une base solide pour appuyer ta présence sur le web et .

     

    LES RESEAUX SOCIAUX

    Les réseaux sociaux sont des outils gratuits pour communiquer, gagner en visibilité et générer du trafic sur ton site pour développer ton business. Ils sont désormais indispensables dans ta Stratégie de communication.

    En France près de 54% des gens utilisent au moins un réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn etc.).
    D’un point de vue professionnel, il faut que tu utilises les réseaux sociaux comme un moyen efficace de rassembler ta communauté, mais aussi de l’élargir et surtout d’utiliser ce média en fonction de ton but premier qui est de « Concrétiser des ventes ou Obtenir des adresses emails afin d’élargir tes prospects ». En autre terme tu dois utiliser les réseaux sociaux pour communiquer plus facilement avec ta communauté, la développer pour ensuite les amener sur Ton Site Web afin d’obtenir ce que tu souhaites : générer des ventes, avoir des rendez-vous, récupérer des emails…

     

    Comment faire ?
    • Définir sa cible
      Le plus important c’est de connaître ta cible afin de comprendre où elle se trouve. Est-elle sur Facebook ? Est-elle sur Instagram ?
      Plus tu connaitras ta cible plus tu orienteras ta communication. Tu toucheras des prospects et de fil en aiguille tu élargiras ta clientèle cible.

       

    • Créer une stratégie de média sociaux
      Etablir un calendrier éditoriale pour organiser et prévoir tes post à l’avance. Planifiez ses post est l’une des clés de la réussite.
      Ecrit tes idées ou réinvente les sous une nouvelle forme, il est essentiel d’adapter sa publicité en fonction de ton public et des meilleures retours grâce à l’analyse des statistiques.

       

    • Les publications
      Ta stratégie de contenu doit s’axer sur Trois Piliers : « Se faire connaître », « Se faire aimer » et « Donner confiance ».

      – En effet, la première des étapes de la publication est de se « Faire Connaître ».
      Fait un minimum de trois post par semaine et des Stories tous les jours qui te mettront en avant.
      Présente toi, présente tes services, présente tes offres, parle de tes valeurs mais surtout reste régulier car personne ne suit quelqu’un qui n’est pas présent sur son compte.

      – La deuxième étape c’est de se « Faire Aimer ».
      Crée une relation directe avec tes followers. Envoi un message de bienvenu en message privé à tous les nouveaux venus sur ton compte et installe un premier lien avec ton audience.

      – La troisième étape c’est de « Donner Confiance ».
      Comme je te l’ai dit précédemment, les gens achètent ce que tu es et non ce que tu fais. Si tu es authentique et si tu restes toi même ton audience te suivra et tu deviendras l’expert dans ton domaine.
      Le but de ses trois étapes doivent te permettre de créer un système de communication efficace qui s’inscrit dans ta stratégie de développement ou tu « Concrétises des ventes et/ou tu gagnes en adresses emails de prospects. »

       

    • Les analyses
      Regarde les statistiques de tes comptes pour savoir à quelle heure ton audience est connectée. Analyse quelles sont les publications qui ont le mieux marché afin de cibler à nouveaux tes futurs post.
      Etablie une stratégie de hashtag concrète et pertinente pour continuer de gagner en visibilité et agrandir ta communauté.

      Les réseaux sociaux sont un réel support de communication entre toi et ton audience. Le mur que peut représenter l’entreprise est casser, et l’audience te connaitra toi, la personne derrière ce mur. Créer un lien de personne à personne c’est établir de la confiance dans l’obtention de projets de business.

       

      LE DUO GAGNANT

      Maintenant que tu as compris l’importance de ton site internet et de l’utilisation des réseaux sociaux, tu auras compris en quoi ils sont liés et indispensables.

      Je dirai que tu ne peux uniquement avoir un site et penser que le boulot va se faire tout seul. Et dans un autre sens, tu ne peux pas publier sur les réseaux sans avoir réfléchi à la stratégie qui mène à convertir ton prospect en client.

      Tu dois garder en tête que ton objectif n’est pas juste de te présenter ou que les gens t’apprécient, tu dois garder en tête que ton but final est de : faire des ventes, obtenir des emails de prospects en établissant une stratégie de conversion et cela en gagnant en visibilité grâce aux réseaux sociaux, en attirant et convertissant via ton site web.

      Et toi, utilises-tu ce Duo Gagnant pour réussir ?

Alizée, webdesigner, Studio Helloweb Toulon

A  P R O P O S

Hello, moi c’est Alizée et depuis 3 ans j’accompagne les entrepreneurs créatifs à développer leur activité de manière pérenne en boostant leur communication sur le web. Comment ? En créant un site stratégique qui leur ressemble.