Comment rédiger une page de services qui donne envie sur ton site web ?

En tant que freelance, coach, consultant et plus globalement en tant qu’entrepreneur, ton principal objectif est de te faire connaître afin de vendre tes services ou tes produits. Pour cela, il est aujourd’hui indispensable de posséder un site internet de qualité. Qu’il s’agisse d’une boutique e-commerce ou d’un site web vitrine, ta principale mission en tant que chef(fe) d’entreprise, c’est développer ton business en rendant tes offres accessibles au plus grand nombre.

Pour ce faire, la page de présentation de tes services sur ton site internet est indispensable. C’est elle qui te permet de prendre le temps de présenter ce que tu proposes et d’expliquer toute ton expertise. Si la page de services est une page stratégique pour ton site web, elle n’en est pas pour autant toujours très soignée. Laissée à l’abandon, ou carrément bâclée, tu manques de sacrées opportunités pour ta visibilité en ligne !

Il est tant de changer les choses et de te montrer pourquoi et comment rédiger une page de services qui donne envie sur ton site web ! Quelle structure adopter ? Que dois-tu raconter dans le texte de cette page web ? Quels sont les éléments à ne surtout pas oublier ? Tu sauras tout dans ce nouvel article !

Quel est l’intérêt d’une page de services sur ton site internet ?

Bien souvent, on néglige la rédaction de notre page de présentation de services car on ne comprend pas vraiment quel est son intérêt.

Si tu communiques beaucoup pour vendre tes offres ou tes produits sur les réseaux sociaux, alors tu as peut-être (comme beaucoup d’entrepreneurs) laissé à l’abandon ton site web et les pages services qui devraient le composer !

C’est bien dommage, car ta page de services est réellement stratégique et doit absolument être chouchoutée. Elle est tout aussi importante que ta page d’accueil, ta page contact ou ta page à propos. Cette page services te permet d’avoir une place illimitée pour expliquer en détail à tes lecteurs ce que tu fais réellement. C’est l’endroit idéal pour montrer toute ton expertise et ce que tu vas pouvoir apporter à tes clients s’ils décident de travailler avec toi.

Ta page de services, c’est THE page pour convaincre les visiteurs de ton site internet. C’est avant tout grâce à elle qu’ils se feront une idée précise de ce que tu fais. Ils décideront ensuite, après avoir lu cette page, de te faire confiance et de passer à l’achat auprès de toi.

En quelque sorte, ta page de services est comme le cœur de ton site web. Elle va te permettre de déployer un champ sémantique puissant autour de ton métier. Elle sera donc absolument bénéfique pour ton référencement naturel et ta visibilité sur Google.

Bien sûr, tu as sûrement déjà parlé de tes services sur tes réseaux sociaux. Mais le format (souvent très court) n’est pas toujours adapté. Que tu proposes des petits produits à un coût très bas, ou des offres conséquentes et plus chères, le principe reste toujours le même. Certains de tes clients se contenteront de tes apparitions en stories Instagram et te feront confiance immédiatement. D’autres auront besoin d’aller creuser un peu plus ta personnalité et prendront le temps d’écouter tes arguments de vente avant de sortir la carte bleue !

Pour convaincre cette typologie de clients, ton site internet et ta page de services sont indispensables.

Comment structurer ta page de services ?

Si la page de présentation de services est importante, il reste encore à savoir comment la structurer. Car, pour qu’une page services fonctionne, elle doit comporter un certain nombre d’éléments clés. Tel un argumentaire de vente, ta page services doit guider pas à pas ton lecteur pour lui montrer à quel point ce que tu vends est indispensable pour lui !

Rédiger la page de présentation générale de tes services

Comme la plupart des entreprises, je suppose que tu proposes plusieurs services au sein de ton activité. Si c’est le cas, alors la structure que je vais te proposer sera la plus adéquate pour toi. Sur ton site web, tu devras créer en premier lieu une première page de présentation de tous tes services de façon générale. Il s’agit d’une page dite « principale », qui sera une liste de l’ensemble des produits ou services disponibles auprès de toi.

Cette page te permet de créer des résumés de chacune de tes offres, sans forcément entrer dans le détail. L’intérêt, c’est que cette page de présentation générale sera, en réalité, un moyen de créer des liens vers des sous-pages spécifiques pour chaque service proposé.

En découpant ta présentation de services en plusieurs sous-pages, tu pourras ainsi augmenter ton champ sémantique et les mots-clés présents dans chaque texte. De cette manière, tu amélioreras à coup sûr ton référencement naturel.

Rédiger les pages services spécifiques

Une fois ta page générale rédigée, tu devras t’attaquer à la rédaction des pages services spécifiques. Prends le temps de les écrire avec soin, en listant tous les mots-clés importants que tu devras insérer dans ton texte.

C’est une étape importante, tant sur le plan du SEO que pour ton image de marque. Chaque détail compte et c’est en étant méticuleus(e) que tu parviendras à convaincre tes lecteurs de travailler avec toi.

L’ordre de présentation de tes différents services dans le menu de ton site web compte également. Attention à ne pas trop mettre en avant ton offre « préférée » au détriment de toutes les autres. Rappelle-toi que ce qui te plaît le plus à toi n’est pas forcément ce qui est le plus recherché par les internautes.

Prends en compte les intentions de recherches grâce à une petite étude SEO en amont de ta rédaction. Cela t’aidera à structurer ta présentation beaucoup plus rapidement !

Template de structure pour une page de services efficace

Si tu as du mal avec la rédaction de ta page de services, j’ai créé pour toi une check-list qui fonctionnera à tous les coups, peu importe le secteur d’activité dans lequel tu évolues. Ceci est un guide pour ta rédaction, mais tu peux toujours l’adapter si tu as d’autres envies, ou d’autres besoins (évidemment).

1 – Le nom du service proposé

Commence ton texte par le nom de ton service. Ce doit être un nom explicite, qui attire l’attention et qui comporte un mot-clé (de préférence). Le nom de ton service sera aussi le titre de ta page web (H1). Il compte donc dans ta stratégie SEO. Garde bien ça en tête.

2 – La description de ton offre ou de ton produit

La description de ton offre permet de donner une idée générale du service que tu proposes à ton client. Dès le début de ton texte, il peut savoir d’ores et déjà à quoi s’attendre. C’est une manière de pitcher ton offre pour maintenir le lecteur en haleine.

3 – La méthode que tu mets en place pour résoudre la problématique de ton client

Dans cette troisième partie de ta page web, tu vas décrire plus en détail ta méthode de travail. C’est un descriptif de ta façon de travailler et la solution que tu estimes la plus adéquate pour aider ton futur client.

4 – Les étapes / Le processus de ton offre

Explique étape par étape comment va se dérouler la prise en charge de ton client s’il décide de travailler avec toi. À quoi doit-il s’attendre ? Comment va se dérouler la prestation concrètement ? Ton futur client doit savoir exactement comment tu comptes travailler pour se laisser convaincre.

Tu délivres des documents en plus de ta prestation ? C’est le moment de l’expliquer dans cette partie. Tu réalises des coachings et tu fais un suivi entre chaque séance ? Parles-en à ce moment-là de ton texte.

Ton futur client aime être pris par la main et emporté dans ton univers. Guide-le pour lui montrer que tu es une période sérieuse qui anticipe ses besoins.

5 – Les objectifs et intérêts de chaque étape du service proposé

C’est le moment de mettre en avant les bénéfices de ton travail. Un client n’achète pas un produit mais un résultat. Un visiteur sur ton site devient client lorsqu’il comprend les avantages qu’il peut tirer de ton service. Dans cette partie, recentre ton discours sur ton client et ce que ton service va lui apporter.

Demande-toi comment ce que tu proposes peut améliorer son quotidien. Explique avec tes mots ce qu’il sera capable de faire en travaillant avec toi. Développe ton discours en montrant comment ton travail peut l’aider à trouver la solution qu’il recherche depuis si longtemps.

6 – Le Call to Action

Ça y est, tu as montré tout ce que ton service pouvait avoir de bénéfique. Maintenant, tu dois pousser ton visiteur à l’action avec un CTA convainquant. Incite-le à cliquer sur un bouton bien visible qui le dirigera vers une page de paiement par exemple, ou vers ton calendrier pour prendre un rendez-vous avec toi.

7 – La preuve sociale et la FAQ

Pour les plus méfiants, les témoignages de tes anciens clients ainsi qu’une FAQ sont nécessaires. C’est ce dernier élément qui viendra rassurer les internautes les plus indécis. Avec des avis clients positifs et en anticipant les objections courantes, tu mets toutes les chances de ton côté !

L’importance des exemples et des cas clients pour convaincre ton lecteur

Afin d’étayer ton propos, tu peux, en plus des avis clients, présenter des études de cas. Ce sont des exemples d’anciens clients que tu as accompagnés grâce à ton service et qui ont obtenu les résultats désirés. Cela permet à ton lecteur de se projeter grâce à des exemples concrets.

Les cas clients peuvent constituer une page web dédiée sur ton site web. Tu n’es pas obligé d’intégrer cela à ta page de service. Si tu décides de procéder de cette façon, pense à ton maillage interne en créant un lien entre tes pages services et tes exemples de cas clients !

Faut-il donner ses prix sur sa page de services ou non ?

C’est la question que de nombreux entrepreneurs se posent. Faut-il afficher ses prix ou non sur son site internet ? En réalité, il n’existe pas de recette miracle. Ce n’est ni bon ni mauvais d’afficher tes prix sur ta page de services. Cela dépend toujours de l’objectif que tu te donnes.

Donner tes tarifs te permet d’être 100% transparent avec tes visiteurs. Donner tes prix permet également de faire un « tri naturel » dans tes prospects.

Au contraire, ne pas afficher ses prix publiquement peut être un moyen d’inciter le prospect à prendre contact avec toi pour un appel découverte. Tu proposes peut-être des services qui ne sont pas à la carte et qui demandent d’abord une étude approfondie de ton client pour lui proposer le prix le plus juste.

Tout cela est une question de positionnement de marque et d’objectif. Prends le temps d’y réfléchir avant de commencer la rédaction de ta page de services.

Les outils à utiliser pour enrichir ta page de services

Afin de rendre ta page « Mes services » plus vivante, tu as la possibilité de lier des outils qui viendront ajouter de la gamification dans ton processus de vente. Utiliser des outils connexes améliore l’expérience client et te fait gagner du temps.

Automatiser ta prise de rendez-vous grâce à Calendly

Avec Calendly, tu peux connecter ton agenda personnel et rendre la prise de rendez-vous automatique. En affichant tes disponibilités en ligne, un prospect peut s’inscrire en quelques clics et fixer un appel ou un visio avec toi sans avoir à écrire le moindre e-mail.

L’outil Calendly offre une version gratuite avec laquelle tu peux connecter un calendrier. C’est amplement suffisant pour commencer et booster la page services de ton site internet.

Récolter des informations pour créer des devis rapidement avec Typeform

Le questionnaire est aussi un très bon moyen de filtrer tes prospects avant de réaliser des devis ou des appels. Tu gagneras un temps considérable et tu seras certain(e) d’échanger uniquement avec des personnes qui correspondent à ta cible.

Typeform propose une formule gratuite pour créer les formulaires de ton choix. Même sans payer, tu as accès à la création de questionnaires interactifs avec une interface fluide. Tu peux personnaliser l’apparence de ton questionnaire pour respecter ton branding.

Page de services : parler des bénéfices avant tout !

Tu l’as compris, rédiger une page services pour ton site web n’est pas une étape à prendre à la légère. Cela nécessite de suivre un processus bien précis qui te permettra d’augmenter le taux de conversion de ton site.

Garde toujours à l’esprit qu’une page de services ne sert pas à publier une banale description de tes offres. Tu dois faire la différence et attirer l’attention du lecteur en mettant en valeur les bénéfices de tes services.

Que va-t-il gagner en travaillant avec toi ? Concrètement, qu’est-ce que l’achat de ton produit, de ta formation ou de ta prestation va lui permettre de résoudre ? C’est en répondant à ces questions que ta page de services prendra un véritable sens pour le lecteur.

As-tu déjà rédigé la page « Mes services » de ton site internet ? Comment as-tu procédé pour la réaliser ?

Fais-moi ton retour dans les commentaires ou directement sur mes réseaux sociaux !

0 commentaires

Ebook gratuit - tout ce dont tu as besoin avant de créer ton site

Mon E-book offert !
Tout ce qu’il te faut AVANT de lancer ton site !