Tu lances ton activité et tu le sais, ton site web est l’outil indispensable dont tu vas avoir besoin.
Mais voilà que les seules attentes que tu as de ton site c’est qu’il soit beau, qu’il soit en première page Google et qu’il te rapporte des clients.
La quasi totalité des entrepreneurs que j’ai accompagné arrivent avec la même demande : « je voudrai un site web pour vendre mes produits ou services. » Pour certains le site web est une fin et non un moyen.
Pour t’aider à pousser la réflexion sur la création de ton site web, nous allons voir les étapes pour créer un site web qui CONVERTIT. Parce que c’est ça qu’on veut au final non ? Pas qu’on nous dise que notre site est beau mais qu’il nous aide à atteindre nos objectifs !
Comment créer un site efficace qui convertit ?
La création de ton site doit être intimement liée à ta stratégie marketing. Ta stratégie marketing pose les bases de ton entreprise, définis tes objectifs et la manière de les atteindre. Enfin, ton site internet sera là pour servir cette stratégie. Ton site deviendra un moyen.
1. Pose les bases de ton business
- Définis ton activité : ta raison d’être, tes valeurs, tes motivations, qu’est ce qui t’anime et qui te donne envie d’avoir ton propre business.
- Définis ton audience : Qui est ton client idéal ? Plus ta réponse est précise plus il sera facile de répondre aux besoins et problématiques de ta cible.
- Définis ton offre : Que proposes-tu ? Ton offre doit répondre aux besoins et problématiques de ta cible. Quel est le prix de ton offre et qu’inclut-elle ?
2. Définis tes objectifs
Avoir un site, c’est bien. Qui réponde à des objectifs, c’est mieux ! Alors, dans un premier temps il va falloir définir à quoi sert ton site. Qu’est ce que tu attends de lui ?
– Acquérir de nouveaux clients ? Augmenter tes ventes ? Inciter les visiteurs à se rendre en magasin ? Fidéliser ? Récupérer des coordonnées ?
Est-il là pour faire la promotion de tes produits et services ? Pour faire des ventes en ligne ? Pour faire remplir un formulaire ? Ou encore informer sur ton entreprise ?
Tu peux avoir des objectifs principaux et objectifs secondaires. Néanmoins il faudra concentrer tes efforts sur 2 ou 3 objectifs pas plus.
Une fois que tes objectifs sont définis il va falloir définir ta stratégie.
3. Définis ta stratégie
Tu as besoin d’une stratégie pour atteindre tes objectifs. Il serait faux de penser qu’une fois ton site en ligne il remplirait les objectifs en tout autonomie.
Comment tes futurs clients vont-ils arriver sur ton site ?
– Est-ce que tu vas créer du contenu et tout miser sur ton référencement naturel ? As-tu déterminé un budget pour des pubs en ligne ? Est-ce que tu communiques sur les différents réseaux (Facebook, Instagram ou encore Linkedin) ? Ou vas-tu les attirer grâce à des e-mails marketing ?
Ta stratégie est essentielle, et voici pourquoi :
Je vais te raconter une petite anecdote : Durant ma licence Pro j’ai été embauché dans une boîte qui lançait son activité de vente en ligne de meubles et décoration. Nous avions réceptionné la sublime marchandise, les produits étaient beaux et quali, et nous travaillions dur pour que les site soit au top. Une fois le site terminé, mes boss (qui n’étaient issus ni du marketing ni de web) ont décidé de lancer le site !! **Joie et satisfaction d’un projet qui voyait enfin le jour!** Pour aller plus loin, ils avaient décidé d’offrir -20% aux 100 premières commandes pour booster les ventes. Mais voilà, aucune stratégie n’avait été mise en place, PERSONNE ne nous attendait, bien au contraire ! Et autant te dire que les 100 premières commandes ont été atteintes au bout de…. plus d’un an !
Une fois que tu as mis en place ta stratégie, n’oublies pas d’analyser les résultats. Penses toujours « Action – Analyse des résultats » sinon tu ne pourra pas ajuster ou améliorer ta stratégie.
4. Ne néglige pas ton branding
Souvent mis de côté par manque de moyen, votre logo et identité visuelle sont pourtant importants ! C’est l’image que tu vas renvoyer à ton visiteur. Ton logo et identité doivent représenter tes valeurs, ton activité mais aussi le message que tu souhaites diffuser. Fais attention à rester cohérent(e), en utilisant les mêmes polices d’écriture, les mêmes couleurs, les mêmes filtres…. Le but étant de créer une harmonie qui te sera propre et qu’on reconnaitra au premier coup d’oeil.
5. Mets toi à la place de ton visiteur
Que dirais-tu d’arriver sur un site ou les informations sont obsolètes (une promotion de Noël en février, un site non sécurisé ou encore l’absence de mentions légales et CGV) ?
Ton site doit donner confiance et les informations doivent être claires. Mets tes coordonnées de contact de manière visible et ajoutes des avis ou témoignages clients (une preuve sociale). Aussi, montre-toi ! Les visiteurs sont curieux, ils aiment savoir à qui ils ont à faire, et puis, ton histoire peut résonner en eux, ils auront davantage envie de travailler avec toi.
Plus encore, tu dois guider le visiteur afin de l’inciter à remplir tes objectifs: acheter, laisser ses coordonnées, te contacter… Aide-le en plaçant des call-to-action sur tes pages.
En résumé je dirai que tu dois avoir un vision claire de ton entreprise avec des objectifs définis pour ton site.
Ton site internet peut être extrêmement simple (et c’est même ce que je te conseille) tout en restant clair et en regroupant toutes les informations nécessaires.