Les métriques cruciales pour optimiser ton site Internet

Si tu es à la tête d’une entreprise et que tu as un site web, il y a de fortes chances que tu souhaites savoir de quelle manière ton site web travaille pour toi. Répondre à des questions telles que : combien de visiteurs visitent mon site ? Le nombre de visiteurs augmente-t-il avec le temps ? D’où viennent mes visiteurs ? La plupart proviennent-ils de mon marketing sur les réseaux sociaux ou de recherches organiques sur les moteurs de recherche ? Combien de temps les visiteurs passent-ils sur mon site web et quelles pages de mon site web sont les plus fréquemment consultées ?

Aujourd’hui, je vais te partager non seulement comment surveiller les analyses de ton site web, mais également quelles mesures spécifiques méritent d’être surveillées, comprises et améliorées.

Quelles statistiques de ton site méritent d’être suivies ?

Chaque petite entreprise est unique et aura des objectifs uniques et spécifiques en matière d’analyse. Mais j’aimerai que cet article serve de point de départ utile pour comprendre l’analyse de manière fondamentale et pour apprendre comment créer un site web. Les analyses peuvent jouer un rôle dans le succès et la croissance globale de ton site web.

Que sont les analyses de sites Web

L’analyse de sites web implique la collecte, la création de rapports et l’analyse des données de sites web, permettant ainsi une compréhension globale du comportement des visiteurs sur les pages web. Essentiellement, les analyses de site web sont des rapports et des données concernant ton site web et ses performances.

Pourquoi l’analyse de sites Web est-elle importante ?

Tout comme dans chaque domaine de ton entreprise, comme les ventes ou le marketing, être capable de mesurer t’aide à mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien. Par exemple, il est utile de documenter et de mesurer les finances de ton entreprise, de fixer des objectifs de revenus et de mesurer régulièrement tes progrès. Autre exemple, lorsque tu publies sur les réseaux sociaux, il est utile de mesurer la croissance de ton audience ou de documenter quels types de publications fonctionnent le mieux en fonction des likes, des partages ou de l’engagement global.

Dans le même ordre d’idées, l’analyse de sites web peut t’aider à évaluer et à comprendre l’efficacité avec laquelle ton site web fonctionne réellement pour toi. Comme quelques exemples :

  • Peut-être que ton site web dispose d’un formulaire de contact et que tu aimerais savoir combien de visites sur la page de contact entraînent le remplissage du formulaire de contact. L’analyse de ces détails peut te permettre de peaufiner ou d’affiner la conception de ta page de contact ou de ton formulaire pour améliorer les conversions.
  • Peut-être que ton site web propose une incitation à l’action et que tu aimerais savoir à quelle fréquence l’appel à l’action est cliqué. Comprendre l’efficacité ou l’inefficacité de ton appel à l’action peut te permettre d’effectuer des mises à jour ou des modifications de conception.
  • Peut-être que ton site web dispose d’un lead magnet ou d’une inscription à la newsletter, et tu aimerais savoir combien de visites de pages entraînent l’inscription ou le téléchargement. L’analyse de ces informations peut t’encourager à expérimenter la conception de la page de ton lead magnet.

Ou peut-être tu aimerais simplement comprendre les performances globales de ton site web. Par exemple:

  • Combien de visiteurs ton site internet reçoit,
  • D’où viennent ces visiteurs, et
  • Combien de temps les visiteurs passent sur le site web.

La collecte, l’analyse et la compréhension de tous ces détails peuvent te permettre de voir ton site du point de vue des visiteurs, d’effectuer les mises à jour nécessaires au contenu ou à la conception pour améliorer les performances du site web, ou de définir de nouveaux objectifs et de nouvelles visions pour les performances globales de ton site web. Encore une fois, chaque entreprise est unique, donc l’analyse peut avoir une signification unique pour ton entreprise ainsi que pour ta vision et tes objectifs globaux.

Comment puis-je mesurer les analyses de mon site web ?

L’outil recommandé pour surveiller les analyses de ton site web s’appelle Google AnalyticsGoogle Analytics est un outil gratuit, disponible via ton compte Google. Le processus de liaison de Google Analytics à ton site web varie en fonction de la plateforme que tu utilises, mais un guide étape par étape pour ce faire n’est qu’à une recherche Google.

Une fois que Google Analytics a été lié à ton site web, tu peux consulter tes analyses sur Analytics.google.com. Plus tu utilises Google Analytics, mieux c’est, afin de collecter plus de données et analyser les performances de ton site web avec une plus grande précision.

 

Quelles mesures valent la peine d’être suivies ?

Chaque entreprise a des besoins et des objectifs uniques, mais pour commencer, voici les 5 indicateurs que je te recommande de suivre :

  1. Utilisateurs: Au sein de Google Analytics, un utilisateur est un visiteur d’un site Web. Google Analytics classe les utilisateurs en nouveaux utilisateurs ou en utilisateurs connus. Les nouveaux utilisateurs sont nouveaux sur ton site web et n’ont jamais visité ton site auparavant, tandis que les utilisateurs connus sont des utilisateurs qui ont déjà visité le site. Dans mon propre business, j’examine les utilisateurs pour voir combien d’utilisateurs explorent mon site web sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Je recherche des tendances et vise à ce que notre nombre total d’utilisateurs augmente au fil du temps.
  2. Pages par session: Les pages par session font référence au nombre de pages qu’un utilisateur consulte au cours d’une seule session de visualisation. Lorsqu’un utilisateur consulte plusieurs pages par session, cela peut indiquer que ton site web est attrayant, qu’il incite tes visiteurs à continuer à explorer et à naviguer d’une page à l’autre. Lorsqu’un utilisateur consulte quelques pages ou une seule par session, cela peut indiquer qu’il a rapidement trouvé les informations qu’il recherchait et a quitté ton site – ou cela peut indiquer qu’ils n’ont pas trouvé l’information qu’ils recherchaient et qu’ils n’ont donc consulté qu’une seule page, puis ont quitté le site. Il n’est pas possible de savoir exactement quel peut être le raisonnement de chaque utilisateur, mais la métrique de pages par session peut simplement t’aider à mieux comprendre le nombre approximatif de pages qu’un utilisateur consulte au cours de sa session de visualisation.
  3. Source: La source fait référence à l’endroit d’où proviennent les utilisateurs de ton site web : des médias sociaux, des moteurs de recherche, de la saisie directe de ton url ou ailleurs. Si tu souhaites savoir quelle part du trafic de ton site web provient de recherches organiques sur les moteurs de recherche, la surveillance de la métrique Source peut être très utile. Si tu mènes une campagne marketing ou utilises une méthode spécifique pour promouvoir ton entreprise, l’affichage Source peut t’aider à comprendre l’efficacité de ta campagne marketing. Par exemple, si tu utilises des publicités Facebook, la métrique Source peut t’aider à voir combien d’utilisateurs arrivent sur ton site web depuis Facebook,
  4. Taux de rebond: Lorsqu’un utilisateur visite ton site web, ne clique pas ou n’interagit pas avec, et le quitte simplement, cela est appelé un « rebond ». Dans Google Analytics, le taux de rebond est le pourcentage de toutes les sessions de ton site qui ont rebondi. Il est dit qu’un taux de rebond élevé est une mauvaise chose, mais déterminer si un taux de rebond est réellement une bonne ou une mauvaise chose dépend de la page spécifique du site web en question. Par exemple, si une page a été conçue pour être attrayante et diriger les utilisateurs vers d’autres pages de ton site, un taux de rebond élevé peut être une mauvaise chose. En revanche, si une page a été conçue pour diriger les utilisateurs ailleurs, par exemple vers une plateforme tierce, un taux de rebond élevé est compréhensible. Je pense que ton site web doit être attrayant et axé sur l’expérience, c’est-à-dire grâce à une conception stratégique et ciblée, ton site doit créer un espace avec lequel tes visiteurs peuvent interagir et explorer de manière transparente et en toute confiance. L’examen de ton taux de rebond peut t’aider à mieux comprendre si des modifications de conception sont nécessaires pour créer une expérience plus immersive, éducative ou engageante pour tes utilisateurs.
  5. Pages de destination: Une page de destination fait référence à la page sur laquelle un utilisateur commence son expérience en explorant ton site web. En d’autres termes, sur quelle page ont-ils atterri en premier ? On croit souvent à tort que les utilisateurs arrivent en premier sur notre page d’accueil. Au lieu de cela, ils ont peut-être découvert ton site via un article de blog, via une galerie de portfolio ou via la page de ta boutique. Connaître tes pages de destination peut t’aider à mieux servir ton public et à garantir que les pages de destination sont une représentation forte et professionnelle de ton entreprise – et permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur ton activité, tes produits ou services de manière vraiment transparente.

Encore une fois, ces mesures peuvent constituer un excellent point de départ pour comprendre les analyses de ton site web : la manière dont les visiteurs utilisent et interagissent avec le site, et l’efficacité avec laquelle ton site travaille pour toi. Il y a tellement de choses à explorer dans Google Analytics, et j’espére que cet article t’aidera à te sentir équipé pour explorer les analyses de ton site web.