6 étapes pour une identité de marque réussie

Chaque entreprise a sa propre carte d’identité. C’est son identité de marque. Tu te demandes comment les enseignes à succès arrivent à entrer dans l’esprit des gens ? Comment font-elles pour être reconnues partout et tout le temps ? La réponse : elles ont une identité de marque très forte. Si les grands groupes adoptent la technique de l’identité de marque, toi aussi, en tant qu’entrepreneur solo ou petite entreprise, tu dois passer par là pour développer ton activité et asseoir ta crédibilité.

L’identité de marque fait partie des indispensables dans ta stratégie marketing si tu souhaites te faire connaître, inspirer confiance et construire un business solide sur le long terme. Mais alors, comment faire pour créer une identité de marque puissante ? Quelles sont les étapes à suivre et les caractéristiques d’un branding de qualité, qui reflète les valeurs de ton entreprise ?

Qu’est-ce qu’une marque ?

Que tu sois créateur / créatrice de tes propres produits, que tu réalises de l’achat revente ou que tu commercialises des services, ton objectif reste le même. Lorsque tu lances ta boîte, tu dois créer ta marque. Chaque entreprise naissante est une nouvelle marque potentielle sur le marché. Cette marque, tu dois la mettre en valeur, la défendre et la faire connaître au plus grand nombre afin de te développer convenablement. Pour cela, une marque a besoin d’un nom qui se retient très facilement, mais aussi d’un logo, d’un slogan et de valeurs qui permettront de rassembler les clients autour d’un objectif commun.

Si, toi aussi, tu souhaites lancer ton entreprise et défendre ta marque cette année, alors il faudra passer par plusieurs étapes :

  • définir ton projet avec le plus de précisions possibles ;
  • identifier le marché sur lequel tu souhaites te positionner ;
  • sélectionner la manière dont tu souhaites diffuser et distribuer tes offres ou tes produits ;
  • t’entourer d’un réseau professionnel qualifié pour progresser.

C’est la base quand on lance sa marque et qu’on souhaite démarrer avec des fondations solides. Une fois ces premières étapes franchies, viendra alors la question de la mise en place de ton identité de marque.

L’importance de ton identité de marque

Au milieu d’un marché où de nombreuses entreprises se développent chaque année, tu dois faire la différence pour sortir du lot. Rien n’est impossible, mais un bon produit ou une bonne offre ne suffit pas à générer du chiffre d’affaires. Pour véritablement réussir, ton identité de marque est essentielle. Elle donne un ton, une personnalité et une prise de position à ton entreprise et ce que tu as à vendre.

Sans elle, ton entreprise n’est qu’une boîte parmi tant d’autres. Sans saveur, sans challenge et sans caractère ! Si tu cherches vraiment à rendre ton business pérenne, alors l’identité de marque sera ton arme et ce, dès le démarrage de ton activité.

C’est grâce à son identité que ta marque va vivre et évoluer dans l’esprit des consommateurs. Ta stratégie marketing devra être orientée en ce sens dès le départ si tu souhaites réussir et créer une relation forte avec tes clients. Ton image de marque tient toujours à une identité puissante, reconnaissable et claire en toutes circonstances.

Développer la notoriété de ta marque grâce à sa personnalité

Pour commencer à cerner l’identité de ton entreprise, le mieux est de considérer ta marque comme une personnalité à part entière, indépendamment de toi. Quel est le caractère de ta marque, ses valeurs, ses objectifs ? En répondant à ces questions, tu commences déjà à construire l’identité de la marque que tu défendras demain.

Chacun de ces éléments participe à renforcer ton identité de marque à travers une prise de position forte et tranchée. Prenons l’exemple d’une grande marque comme L’Oréal. Son identité est très claire ! Il s’agit d’une entreprise féminine, qui défend l’image des femmes puissantes, fortes et indépendantes qui sont fières de leur beauté et de leur corps.

L’entreprise L’Oréal n’hésite pas à s’entourer de figures féminines puissantes afin d’appuyer son message dans ses campagnes publicitaires comme Beyoncé ou Eva Longoria. Leur slogan « Parce que je le vaux bien » est devenu, au fil des années, bien plus qu’une simple phrase d’accroche. Il s’agit aujourd’hui d’une valeur commune portée fièrement par leur audience et leur clientèle !

Instaurer la confiance et la crédibilité

Bâtir une identité de marque, c’est aussi travailler sur l’acquisition de la confiance auprès de ton audience afin qu’elle te considère comme une entreprise crédible. Chaque action marketing doit être un moyen de gagner la confiance de tes clients en partageant des valeurs communes.

Pour acheter tes produits ou tes services, ta cible a besoin d’être rassurée, écoutée, considérée. Ton positionnement et ton identité permettent cela ! À toi de trouver le bon moyen de créer cette relation privilégiée en renvoyant la « bonne image » autour de toi.

Définir la mission de ton entreprise

Ton entreprise ne peut pas porter une identité forte si elle ne milite pour aucune mission. C’est comme pour toi, personnellement. Tes actions dans la vie ont toujours pour but de répondre à un objectif. Garde en tête que, pour ton entreprise, c’est la même chose. C’est aussi comme ça qu’on construit une image de marque forte.

Une entreprise qui affirme sa mission retient plus facilement l’attention des consommateurs qui vont se reconnaître en elle. Il est important d’expliquer régulièrement à tes clients quelle est la mission que tu te donnes en développant ton business. C’est un excellent moyen d’améliorer la valeur perçue de tes offres ou de tes produits.

Attirer des clients et fidéliser l’existant

Ton identité de marque te permet également d’attirer à toi des clients plus rapidement mais aussi de fidéliser ceux qui t’ont déjà fait confiance. Ton identité de marque, c’est la porte d’entrée dans l’univers de ton entreprise. Un petit monde à part dans lequel tes prospects doivent se sentir bien, à l’aise, compris. Si tu parviens à créer cette sensation chez ton audience alors tu as tout gagné !

Ton identité de marque passe par ton identité visuelle

Mais concrètement, par quoi dois-tu commencer pour construire ton identité de marque ? Y a-t-il des choses à ne surtout pas manquer pour réussir ? Eh bien, oui ! Ton identité de marque passe d’abord par la création de ton identité visuelle d’entreprise. C’est à travers elle que tu pourras communiquer en créant un univers entier autour de tes produits ou services.

L’identité visuelle de ton business permet d’informer tes futurs clients sur la nature de tes produits, mais elle permet également de :

  • transmettre des émotions ;
  • raconter une histoire touchante ;
  • donner du sens à chacune de tes actions marketing ;
  • avoir des supports visuels puissants lorsque tu communiques.

Finalement, l’identité de marque et l’identité visuelle sont intimement liées quand tu développes ton business. L’une ne va pas sans l’autre et c’est la combinaison des deux qui fait la recette gagnante !

6 étapes pour développer l’identité de ton entreprise

Ça y est, tu te sens prêt(e) à créer une identité de marque qui fera toute la différence ? C’est le moment de passer à l’action et de donner une nouvelle dimension à ton entreprise ! Pour ce faire, je te conseille de suivre 6 étapes essentielles. Elles sont, selon moi, indispensables pour parvenir à établir une identité de marque cohérente qui servira ton activité pour longtemps !

1 – Etudier ta cible et ses problématiques

Impossible de créer une identité de marque sans passer par la case « étude de ton client idéal ». Travailler son client idéal, ce n’est pas une fabulation des experts du marketing. C’est vraiment utile !

Tu dois te poser un certain nombre de questions pour être sûr d’aller dans la bonne direction :

  • à qui veux-tu t’adresser ?
  • quelle est la principale problématique de ta cible ?
  • a-t-elle déjà essayé des choses pour résoudre son problème et lesquelles ?
  • les solutions testées ont-elles fonctionné ou non, et pourquoi ?
  • comment ta cible occupe-t-elle son temps libre ?
  • quel est son milieu socioprofessionnel ?
  • par quel biais consomme-t-elle de l’information ?
  • à quoi ton client idéal est-il sensible quand il est confronté à une marque ?
  • quelles sont les valeurs et émotions qui le caractérisent le plus ?

En répondant à toutes ces questions, tu commenceras à dessiner, peu à peu, une direction claire pour ton identité de marque. Ce travail préliminaire te permettra de fixer ton positionnement et de définir des axes de communication clairs pour le futur.

2 – Créer un logo original

Après avoir posé les fondations de ton identité de marque, il est temps de créer un logo original. Tu sais désormais qui est ta cible et à quoi elle est particulièrement sensible. Tu vas donc pouvoir lui proposer un logo qui répondra parfaitement à ses attentes et qui reflétera exactement l’univers de ton entreprise.

Le logotype est l’élément principal de ton identité visuelle. Il reflète l’activité de ton entreprise de la façon la plus synthétique possible. Attention à ne pas tomber dans un logo trop figuratif (une baguette de pain pour une boulangerie, ou une paire de ciseaux pour un salon de coiffure par exemple). Sers-toi des symboles et des idées connexes à ton business pour imaginer un logo puissant.

Pense également que ton logo devra s’adapter facilement sur tout type de support de communication (flyers, affiches, réseaux sociaux, site web…). Il doit être lisible, clair, simple, unique et intemporel.

3 – Créer un univers autour de ton logo

Si tu as déjà ton logo, sache qu’il ne suffit pas à lui-même. Bien souvent, les marques font cette erreur. Elles payent cher pour créer un logo de qualité, mais s’arrêtent à cette première étape sans creuser leur identité visuelle.

Ton logo est une première pierre à l’édifice de ton identité de marque. Mais il ne peut pas fonctionner tout seul et doit être accompagné de tout un univers pour être réellement pertinent. Pour ce faire, il faudra imaginer et sélectionner tous les petits éléments graphiques connexes qui paraissent insignifiants mais qui font, pourtant, toute la différence lorsque tu communiques !

Ces éléments graphiques peuvent être des illustrations, des pictogrammes, des symboles, des photos … Ce sont tous les éléments récurrents qui gravitent autour de ton logo et qui permettent de créer un ensemble visuel cohérent quand tu crées du contenu.

4 – Déployer une charte graphique pour avoir un fil conducteur

Pour être certain de maintenir une réelle cohérence dans ton identité de marque, je te conseille fortement d’avoir près de toi une charte graphique pour ton entreprise. Celle-ci n’a pas besoin d’être longue ou complexe. Elle doit simplement rassembler l’ensemble des éléments de ton identité visuelle afin de vérifier, en un seul coup d’œil, que ta proposition est harmonieuse.

Ta charte graphique est un guide qui te sert à chaque fois que tu souhaites créer des contenus pour communiquer autour de tes produits ou services. Elle donne les règles à suivre en matière de création visuelle, utilisation de ton logo et autres éléments graphiques adjacents.

Souvent, on y retrouve ton logo principal et ses différentes déclinaisons, mais aussi les typographies que tu utilises et la palette de couleurs de ton entreprise.

5 – Définir le « tone of voice » de ta marque

Travailler la partie visuelle de ton identité, c’est indispensable. Mais souvent, les jeunes marques négligent un point essentiel : le ton de leur discours. Tout comme toi, ta marque doit avoir une manière de parler, des expressions clés, une approche dans le discours qui doit être claire et définie à l’avance.

Ta marque parle-t-elle à ses clients sur un ton friendly, humoristique, classique, sérieux ou luxueux ? Ce sont des choses auxquelles tu dois penser dès la création de ton identité de marque. Ces choix influencent l’entièreté de ta communication !

Garde en tête qu’un message n’arrive pas de la même façon dans la tête du consommateur en fonction du ton avec lequel tu vas le délivrer.

6 – Choisir tes supports de communication

Enfin, ton identité de marque ne peut exister si tu ne détermines pas les supports de communication adéquats pour la diffuser. Cela fait également partie de ton positionnement d’entreprise. Être partout revient à être nulle part. Tu dois donc choisir avec soin les canaux de communication les plus adaptés à tes objectifs et à ton client cible.

Inutile de t’épuiser à créer du contenu partout et tout le temps. L’important reste surtout de te focaliser sur quelques canaux de diffusion qui t’apporteront le plus de résultats. Vas-tu passer du temps sur les réseaux sociaux ? Ou préfères-tu concentrer ta stratégie marketing sur des contenus qui seront partagés sur ton site internet ? Veux-tu créer une audience qualifiée par e-mail ou être présent dans la presse papier ?

Tout ça représente des choix stratégiques importants que tu ne dois pas négliger car ils caractérisent l’image de marque de ton entreprise dans le temps.

 

Tu connais désormais toutes les clés pour créer une identité de marque forte qui aidera le développement de ton entreprise. Construire ton image de marque ne se fait pas en quelques jours. Cela demande de la patience, de la persévérance et une certaine prise de recul sur ta propre activité.

Mais avec une réflexion de fond bien menée, tu pourras créer une identité de marque qui servira ton activité sur le long terme et qui reflétera tes valeurs les plus chères !

0 commentaires

Ebook gratuit - tout ce dont tu as besoin avant de créer ton site

Mon E-book offert !
Tout ce qu’il te faut AVANT de lancer ton site !