Comment transformer ton site web en véritable tunnel de vente ?

En tant qu’entrepreneur sur le web, ton site web est ton premier outil pour vendre tes produits ou tes services. Malheureusement, beaucoup de professionnels se lancent sur internet et pensent, à tort, qu’il suffit d’avoir un site pour commencer à vendre.

Ce n’est pas aussi simple que ça et la concurrence est si rude que tu dois mettre en place des actions précises pour te démarquer et espérer générer du chiffre d’affaires. En réalité, ton site web doit devenir un véritable tunnel de vente pour obtenir des résultats sur la durée. Ça fait partie des fondamentaux du marketing digital et tu ne peux pas passer à côté si tu souhaites développer ton entreprise.

Mais alors, comment transformer son site web en un vrai tunnel de vente efficace ? Par quelles techniques dois-tu passer pour atteindre tes objectifs et générer des revenus durablement ? Voici tout ce que tu dois savoir sur le tunnel de vente digital et les différentes façons de le réaliser.

Un tunnel de vente, c’est quoi ?

Quand on parle de tunnel de vente, on fait en réalité fausse route. Le tunnel de vente est une grossière traduction du terme anglais « Sales Funnel ». Pour s’exprimer plus justement, on devrait parler d‘entonnoir de vente.

En d’autres termes, le tunnel de vente n’est pas un chemin au sein duquel tous les prospects, quels qu’ils soient, vont s’engouffrer. Un tunnel de vente réussi est plutôt un parcours client qui va permettre à ton prospect d’aller jusqu’à l’acte d’achat de façon optimisée, en fonction de son comportement.

Réaliser de la vente en entonnoir grâce à ton tunnel de vente, c’est avant tout cibler des personnes qualifiées, grâce à des actions et à des contenus que tu anticipes. N’oublie pas que c’est toujours toi le maître du jeu !

Un tunnel de vente se déroule toujours en 4 étapes clés :

  • La découverte de ta proposition ;
  • L’obtention des coordonnées de ta cible ;
  • La valeur ajoutée que tu lui proposes ;
  • La vente.

Le visiteur de ton site web devra toujours passer par ces 4 étapes avant de devenir un client pour ton entreprise. Il te revient donc d’anticiper ces étapes clés afin de lui proposer un parcours d’achat en entonnoir dans lequel il se sentira compris, écouté, chouchouté et pris en charge jusqu’au bout !

Concrètement, comment se matérialise un tunnel de vente sur ton site web ? Comment attirer naturellement les clients jusqu’à tes produits ou services ?

Il existe plusieurs méthodes, qui doivent être, selon moi, combinées pour réaliser un tunnel de vente qui fonctionne vraiment. En appliquant ces techniques, ton site web deviendra alors bien plus qu’une belle vitrine ! Il sera ton outil de prédilection numéro 1 pour vendre sur le web.

Attirer des prospects avec les articles de blog

C’est bien connu, le blogging est un outil de vente très puissant. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs passent du temps à rédiger des articles de blog. La rédaction web est un métier en plein boum, et ça se comprend ! Rédiger des articles de blog te permet d’attirer énormément de monde vers tes offres ou tes produits en ligne.

Soigner le SEO pour convertir mieux

Pour attirer ses futurs clients dans ton tunnel de vente, il n’est pas question d’écrire tout et n’importe quoi de manière frénétique. Tu risques de t’épuiser et de n’obtenir aucun résultat ! Avant tout, tu devras établir une stratégie SEO claire afin que tes textes soient optimisés pour le référencement naturel.

Choisir de bons mots-clés te permet de toucher les bonnes personnes sur Google, celles qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par ce que tu vends.

En structurant correctement tes articles de blog et en y insérant les mots-clés stratégiques, tu augmenteras tes positions sur les moteurs de recherche et tu offriras à un maximum de monde la possibilité d’entrer dans ton tunnel de vente.

Relayer ses articles de blog sur Pinterest

Afin d’ouvrir les portes de ton tunnel de vente au plus grand nombre, je te conseille fortement d’utiliser tes articles de blog pour créer du contenu sur Pinterest. Ce moteur de recherche nouvelle génération est ultra-puissant. Il te permettra d’augmenter significativement le nombre de visites sur ton site, et ce, en un temps record.

Crée des épingles, fais des tableaux, partage des contenus que tu aimes pour faire vivre ton profil et tu obtiendras rapidement des résultats.

Penser à son client idéal quand on rédige un article de blog

Un article de blog n’est pas uniquement là pour faire plaisir aux moteurs de recherche. Lorsque tu rédiges du contenu, pense avant tout à ton client idéal. C’est lui que tu dois séduire en premier lieu ! Traite de sujets qui collent avec ses problématiques du moment. Positionne-toi comme expert dans ton domaine en approfondissant des thèmes en lien avec ton secteur d’activité.

N’aie pas peur de prendre position sur des sujets d’actualité en lien avec ton métier et ton contexte de vie. Ce sont ces articles de blog qui te rendent crédible et font en sorte que les internautes se rappellent de toi.

Fidéliser sa communauté avec une stratégie emailing

Ton tunnel de vente en est à ses prémices. Tu publies des articles de blog réguliers et tu parviens à rassembler des visiteurs sur ton site web tous les mois. Maintenant, tu dois passer à la vitesse supérieure !

Il est désormais question de fidéliser ces internautes afin de créer un lien fort et durable. Pour les garder au plus près de toi et communiquer avec eux, tu dois obtenir leurs coordonnées. C’est par ce biais qu’un simple visiteur passera du statut d’internaute lambda à celui de prospect dans ton tunnel de vente. À cet instant, la conversion commence !

Proposer un lead magnet pour développer sa liste e-mail

Pour faire avancer le visiteur dans son parcours d’achat, le plus simple reste de récolter son adresse e-mail. Pour ce faire, tu dois apporter de la valeur. Aujourd’hui, personne ne donne son adresse e-mail « gratuitement ». Nous sommes bien trop habitués aux newsletters 100% promotionnelles qui ne personnalisent jamais le discours.

Adopte une autre stratégie et fais la différence en demandant l’adresse e-mail de ton visiteur en échange d’un cadeau significatif.

Ce peut être un ebook, une mini-formation en vidéo, un podcast privé et exclusif, des check-lists … Peu importe ! Le tout est d’apporter un maximum de conseil et de valeur à l’internaute pour lui donner envie de confier ses coordonnées.

Envoyer des newsletters régulièrement pour entretenir le lien

Une fois le contact de ton prospect enregistré, ce n’est pas tout ! Ta mission désormais est d’échanger avec lui de façon très régulière. Je te conseille d’envoyer des newsletters à ta liste de contacts toutes les semaines.

Il ne s’agit pas d’envoyer des e-mails pour faire sans cesse la promotion de tes services ou de tes produits. Au contraire, profite de ce temps de partage pour parler de toi, des backstages de ton entreprise, d’anecdotes que tu ne partages nulle part ailleurs !

Les contacts de ta liste d’emails sont des personnes privilégiées. Prends soin d’eux avec des informations pertinentes et des offres qui leur sont réservées.

Au moment de promouvoir tes offres, ce sont eux, en priorité, qui seront les plus susceptibles d’acheter ce que tu proposes. Mais avant, il s’agit d’entretenir la discussion pour ne pas passer pour un vendeur de tapis !

Offrir une expérience utilisateur optimisée sur son site web

La réussite d’un tunnel de vente sur ton site internet tient également à l’expérience utilisateur que tu proposes. La forme est aussi importante que le fond. Tes services ou tes produits pourront être de la meilleure qualité possible, si la manière dont tu les présentes n’est pas optimale, tu ne convaincras personne !

Il est donc essentiel de concevoir un site web dont le design est irréprochable. Cela contribue fortement à l’expérience que l’internaute vivra en entrant dans ton univers digital.

Être mobile friendly pour toucher plus de monde

L’expérience utilisateur dans ton tunnel de vente commence par l’adaptabilité de ton site pour les supports mobiles. Aujourd’hui, plus de 80% des internautes utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur le web. Si ton site n’est pas mobile friendly, tu perds assurément un bon nombre de clients potentiels.

Assure-toi que chaque texte, chaque image et chaque élément visuel s’adaptent parfaitement au format mobile pour proposer une expérience unique et de qualité à ton visiteur.

Design d’interface : l’indispensable pour vendre plus

Ensuite, c’est le design de ton interface web qui interviendra. Et c’est un point important à anticiper dès la création de ton site internet.

Le choix de tes couleurs influencera de la bonne ou de la mauvaise façon les visiteurs de ton site. Si un bouton d’appel à l’action n’est pas suffisamment visible, tu perdras des ventes bêtement ! Il en est de même pour le contraste de tes pages web. En utilisant une palette de couleurs efficace, tu obtiendras des pages au web design accrocheur. Pour cela, n’hésite pas à travailler avec un graphiste ou un webdesigner qui saura te conseiller.

Il est impératif d’avoir, sur ton site web, une barre de recherche identifiable rapidement. Cela permet aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent sur ton site en un ou deux clics seulement. Un internaute n’est pas patient. S’il doit chercher trop longtemps pour trouver ce qu’il veut, il s’en ira ailleurs. Pense également à la rapidité d’affichage de tes pages web. Plus elles apparaissent vite dans le navigateur, plus le lecteur reste alerte et intéressé.

Chouchouter les pages stratégiques de ton site web pour convertir

Impossible de créer un tunnel de vente de qualité sans soigner les pages stratégiques de ton site web. En effet, ces pages sont le pilier de ton site. Ce sont ces contenus fondamentaux qui permettent au visiteur d’en savoir plus sur toi, sur tes services et sur l’origine de ton entreprise.

Ta stratégie marketing doit aussi reposer là-dessus. Sans ça, tu auras beaucoup plus de mal à convertir tes visiteurs et à les faire passer à l’achat auprès de toi.

Le storytelling de ta page à propos

La page à propos est un des fondamentaux pour un site web réussi. Pour convaincre le lecteur d’acheter auprès de toi, il doit d’abord s’assurer de qui se cache derrière les pages web qu’il est en train de consulter. La page à propos vient alors le rassurer, lui expliquer ton parcours, ton histoire et ta motivation en tant que professionnel.

Sache que la page à propos est la deuxième page la plus visitée d’un site web. Elle est donc très importante ! À la fin de celle-ci, soit stratège et crée un lien vers tes autres contenus, vers l’inscription à ta newsletter ou vers tes réseaux sociaux.

Une page contact claire et accessible en un clic

Un bon site web comporte nécessairement une page contact optimisée et facilement trouvable par le visiteur. C’est la manière la plus simple et évidente de pousser l’internaute à entrer en contact avec toi pour en savoir plus sur tes produits ou tes services.

Cette page doit contenir un formulaire de contact mis en évidence. Grâce à ça, le prospect pourra t’envoyer un message à n’importe quel moment pour obtenir les informations de son choix.

Tu peux également utiliser la page contact de ton site internet pour créer un lien automatique vers des outils de prise de rendez-vous en ligne comme Calendly par exemple. C’est un excellent moyen de faciliter le contact avec ton futur client et de gagner du temps dans la gestion de ta prospection.

Une page “Mes services” détaillée et optimisée

Enfin, ton tunnel de vente peut être imaginé de telle sorte qu’il renvoie vers la page « Mes services » de ton site internet. Cette page est cruciale, car elle est là pour détailler l’ensemble de tes prestations. Tu peux même y renseigner tes tarifs afin de répondre à toutes les interrogations de tes prospects avant même qu’ils ne te contactent.

Un internaute qui lit avec attention cette page service se trouve quasiment à la sortie de ton tunnel de vente. Il est presque prêt à acheter auprès de toi. Tu dois donc le chouchouter et lui fournir un contenu de qualité qui anticipe tous ses questionnements.

Le parcours de ton client dans ton tunnel de vente est précis. Ta stratégie marketing doit anticiper ces différentes étapes afin de diriger naturellement tes prospects jusqu’à la conversion. Créer un tunnel de vente ne peut pas se faire en un jour. Cela demande du temps, de la patience, et surtout une certaine prise de recul sur l’ensemble de ton écosystème business.

C’est en pensant à la création de ton tunnel de vente dès la conception de ton site web que tu obtiendras des résultats !

0 commentaires

Ebook gratuit - tout ce dont tu as besoin avant de créer ton site

Mon E-book offert !
Tout ce qu’il te faut AVANT de lancer ton site !